Programme

 

PROGRAMME

Fidèle à son credo de mettre en avant la culture locale, le Tilleul Festival accueille cette année des artistes du cru, voir même du grand cru ! Comme toujours, la programmation se veut éclectique, utopiste et réaliste. Les concerts s’étaleront donc sur trois soirées estivales avec des prestations sur la grande scène et des animations sous le tilleul. Danser, manger, chanter, rire, boire, rêver, pleurer, voyager seront les maitres mots de chaque soirée. La programmation culinaire est en cours de réflexion, patience…mais nous pouvons déjà annoncer qu’elle se fera en partenariat avec l’Auberge de Villars.

 

JEUDI 17 AOÛT

 
 

Soirée musique et littérature

La maison éclose

Des lectures intimes faites par 3 auteurs de l’Association. Animations à plusieurs endroits du domaine.

www.maisoneclose.ch

 

Bern ist überall

Collectif d’écrivains suisses originaires de plusieurs régions linguistiques, Bern ist überall compte une quinzaine de membres dont 4 musiciens. Ils proposent avec humour des lectures performées et mises en musique avec pour principe de casser les barrières linguistiques et culturelles dans l’idée d’apporter la littérature à tous. Le Tilleul accueille 3 membres : Antoine Jaccoud, Gerhard Meister et Maru Rieben.

www.bernistueberall.ch

 

Thierry Romanens & format A3
– Voisard, vous avez dit Voisard ?

C’est d’abord l’histoire d’une rencontre. Celle d’un chanteur qui fut comédien, humoriste, et d’un poète, dont l’oeuvre tient en huit volumes d’une langue mélodieuse et profonde. Marqué par sa première conversation avec Alexandre Voisard, Romanens l’a lu, intégralement, s’en est imprégné, nourri, rassasié, pour nous le restituer au plus vrai. C’est-à dire au plus vivant, au plus jouissif. Sans se laisser dérouter par de savantes analyses, il a cueilli au vol les poèmes qui le touchaient, glané au détour des pages les textes qui faisaient écho à ses propres émotions, à ses étonnements, ses joies, ses doutes parfois.

 
 

VENDREDI 18 AOÛT

La guinguette d’Emile et Ginette
– Animation sous le tilleul en fin de soirée

Avec Nadine Mayoraz (voix), Lionel Buiret (accordéon), Gérald Perera (contrebasse), Marc-Olivier Savoy(batterie).

La nostalgie et la gaité réunies, pour quelques pas de danse ou pour fredonner en choeur... La guinguette d'Emile & Ginette propose un plongeon dans l’ambiance rétro, mais pas ringarde, du temps des javas. Un répertoire typique, servi en costumes et porté par le son de l’accordéon, où se croisent avec tendresse et malice Piaf, Vian, Fréhel, Bourvil et les autres, dans l'esprit des guinguettes parisiennes.

 

Au Suivant
– Les chansons de Brel

Avec Denis Alber (voix, guitare), Pascal Rinaldi (voix, guitares, harmonium, toy piano, yukulélé) et Stéphane Chapuis (accordéon, bandonéon).

Les chansons de Jacques Brel appartiennent à ceux qui se les approprient ! C'est fort de cette évidence que ces trois artistes revisitent les incontournables telles que LES VIEUX, AMSTERDAM, CES GENS-LA, ainsi que des chansons moins connues qui n'ont jamais été interprétées sur scène par le Grand Jacques. Les grandes chansons tiennent debout toutes seules. Ainsi le choix de la couleur musicale du concert se veut sobre et dépouillé servi dans un écrin intimiste et parfois tourbillonnant grâce aux envolées fiévreuses de l'accordéon et du bandonéon.

www.compagniedelovale.com

Lalibela Express

Avec Raphaël Anker (trp), John Menoud (sax), Alexandre Rodrigues (claviers), Cyril Moulas (basse, guitare phin, krar basse), Luc Détraz (percus), Julien Israelian (batterie).

Lalibela express est un groupe de musiciens genevois anciennement connu sous le nom de Imperial Tiger Orchestra qui a la musique instrumentale éthiopienne pour principale inspiration. Fin de soirée festive et dansante en perspective ! Lalibela est le nom d’une ville éthiopienne célèbre pour ses 11 églises taillées d’un bloc dans la pierre. Si on ne sait pas exactement quand elles ont été construites, la plupart des spécialistes s’accordent à dire que les chrétiens qui les ont taillés chercher à édifier la « Nouvelle Jérusalem ».

www.imperialtigerorchestra.ch

 
 

SAMEDI 19 AOÛT

Soukulelestic Power Orchestra
– Animation sous le Tilleul

Avec Lee Maddeford, Nicolas Tille, Jean-Alexis Montignies, Vilma Delémont (chant), Aurélie de Morsier (ukulélé soprano), Lee Maddeford, Jean-Samuel Racine, Jean-Alexis Montignies, Vilma Delémont (ukulélé concert), Nicolas Tille, Thierry Délitroz (ukulélé ténor), Ignacio Lamas (ukulélé baryton), Jocelyne Rudasigwa (ukulélé basse).

Le Soukulelestic Power Orchestra est un orchestre de 9 ukulélés, créé à l’occasion de la fête de la musique d’Yverdon-les- Bains. Constituée de guitaristes, clarinettistes, contrebassistes, pianistes et multi-instrumentistes passionnés d’ukulélé cette formation revisite, avec des arrangements originaux expressément pensé pour le petit instrument, des airs connus et moins connus allant de Purcell et Beethoven à Britney Spears et James Bond, mais en ne passant jamais par la Lorraine.

www.cie54.ch

 

King Jones

Avec Sophie Noir, Pauline Maurer et Marie Fontannaz (voix), Daniel Perrin et Lee Maddeford (claviers/arrangements)

Avec King Jones, le roi peut aller se rhabiller. Deux figures incontournables du songwriting, Carole King et Rickie Lee Jones, trois femmes d’exception pour leur prêter leur voix ; voici les reines de ces concerts. King Jones visite les répertoires de ces deux grandes femmes de la musique nord-américaine, encore trop méconnues en Europe. De l’une on connaît les chansons qui ont été interprétées par Roberta Flack, les Beatles ou Aretha Franklin, de l’autre encore trop peu de notes ont traversé l’Atlantique. Une excellente raison de découvrir leurs chansons avec King Jones, car si on ne sait pas vraiment si la femme est l’avenir de l’homme, elle l’est assurément de cette musique-là.

www.cie54.ch

 

Lalala Napoli

Avec François Castiello (chant, accordéon), Florent Hermet (contrebasse), Thomas Garnier (flûte, guitare), Julien Cretin (accordéon), François Vinoche (batterie), Nicolas Lopez (violon, banjoline).

Lalala Napoli revisite et réinvente la musique napolitaine et la tarentelle à travers le Naples fantasmé de François Castiello, chanteur et accordéoniste de Bratsch. Répondant à l’appel de ses origines, il fonde une nouvelle famille de musiciens, tous aussi adroits dans le détournement amoureux des musiques méditerranéennes. Ensemble ils explorent librement l’imaginaire des chansons populaires napolitaines, réveillent la sérénade et insufflent un air nouveau à la tarentelle, en y mêlant électricité, influences d’Europe Centrale et d’ailleurs. Avec énergie et générosité, Lalala Napoli sublime poésie et transe, entrainant esprits et corps dans un Naples réimaginé, chaleureux et exubérant.

www.la-curieuse.com