logo tilleul noir.jpg

À propos

C’est quoi le Tilleul Festival? Qui l’organise? Vous trouverez toutes les réponses dans cette page!

Le tilleul festival, c’est quoi ?

 

Ayant vu le jour en 2009, le Tilleul Festival est organisé par l’association Murbac. Il a généralement lieu tous les deux ans au Domaine du Cotrable à Villars-sous-Yens. La dernière édition en date a pris place du jeudi 18 au samedi 20 août 2022.

Fidèle aux objectifs de l’association Murbac qui l’organise, le festival fait se rencontrer divers corps de métiers et des personnes de milieux très différents autour de la culture et de la gastronomie. C’est ainsi que se côtoient non seulement des artistes musiciens, mais également des artisans tels que vignerons, brasseurs, techniciens du son, de la lumière, cuisiniers, etc. Tous unis dans un même but : offrir chaque soir au public présent deux concerts sur la grande scène, une animation musicale, théâtrale ou littéraire sur la petite scène sous le tilleul et un repas de grande qualité.

Le comité d’organisation met un point d’honneur à travailler avec des artistes et artisans locaux, les produits alimentaires et le matériel sont issus de la région, et le festival veille à être écoresponsable (toilettes sèches, recyclage, etc).

 

Une programmation aux petits oignons

Côté programmation du festival, les influences sont multiples avec une note résolument contemporaine, option jazzy, et aussi du rock, de la chanson, des cordes, des airs latinos, et un seul mot d’ordre :

Ouverture, passion et qualité

 

Des mets locaux et de saison

Côté gastronomie, les repas proposés osent la différence, que ce soit au travers de tripes à la Milanaise, d’un demi-coquelet sauce Chimichurri, de filets de truite et son caviar tapioca citron, mais aussi des délices végétariens très goûteux !

Un volet culinaire qui, lui aussi, conjugue notes atypiques et plus rigoureuses.
— Journal La Côte, 15 juin 2011
 

Un lieu intimiste mais surtout convivial

L’emplacement du festival, à Villars-sous-Yens, au milieu des vignes et des vergers, n’est pas non plus anodin. Outre la beauté du site, reconnue et appréciée par tous, il offre aux artistes et techniciens, pour la plupart issus de la région, l’occasion de travailler avec divers artisans du milieu rural et réciproquement.

Ainsi, le festival reste un événement original et un véritable pont entre la ville et la campagne.